Combles aménageables : connaître les règles pour réussir l’isolation des lieux

Avoir des combles aménageables offre principalement une surface supplémentaire dans la maison. Cela implique aussi que vous devrez assurer l’isolation des lieux pour profiter d’un maximum de confort au quotidien. Il faut alors prendre note de quelques points précis pour isoler correctement les lieux. Ainsi, vous pourrez profiter de chaque instant que vous passerez au niveau des combles.

Commencez par préparer le budget pour isoler vos combles aménageables

Le coût d’isolation des combles aménageables dépend de différents facteurs à commencer par le type de travaux à réaliser. Le projet peut par exemple concerner le plafond selon vos besoins. Il faudrait aussi prendre en compte l'accès au chantier tout comme les travaux annexes.

Il ne faut pas non plus ignorer le type d’isolant à utiliser et le coût de la main d'œuvre. Dans tous les cas, vous pouvez demander de l’aide financière pour réaliser correctement les travaux. Notez que vous pourrez tomber sur d’autres informations concernant les combles aménageables à travers cet article.

Quel type d’isolant utilisé pour la réalisation des travaux ?

Prenez le temps de vérifier chaque matériau isolant qui vous sera proposé pour isoler vos combles aménageables. Notez que différentes options sont disponibles sur le marché comme la laine de verre. En plus d’être incombustible, cette matière offre aussi une meilleure protection thermique.

Toutefois, il ne faut pas négliger les autres possibilités telles que la laine de roche. Celle-ci est à la fois légère et résistante aux rongeurs. Vous pouvez aussi miser sur le polyuréthane qui se distingue par sa facilité de pose.

Quelle technique de pose adopter pour isoler vos combles aménageables ?

Deux options peuvent être proposées pour réaliser l’isolation des combles aménageables. Il y a en premier lieu la méthode sous rampants qui se fait depuis l’intérieur. Ici, il faut assurer la fixation des panneaux ou des couches entre les chevrons ou les murs rampants des combles.

D’un autre côté, vous pouvez choisir une isolation par sarking qui se fait depuis l’extérieur. Cette méthode est souvent réalisée si le toit affiche des défauts d’étanchéité.

Retenez la réglementation sur l’isolation des combles

Notez bien que l’isolation des combles doit répondre à certaines conditions réglementaires. En effet, le bâtiment doit remplir les conditions imposées par la RE 2020 à la fin des travaux. Sinon, vous devrez aussi insister sur le respect de la RT élément par élément par l’artisan qui s’occupera du projet. Ajouter à cela, il est important de vous informer sur le DTU 45.10 avant même de lancer le projet.

Les dernières règles à retenir pour réussir le travail

Il faut tenir compte des ventilations des lieux avant de commencer les travaux d’isolation. De plus, il ne faut rien laisser au hasard sur les différentes étapes, dont les suivantes :

  • La préparation des combles surtout pour éliminer la moindre trace d’humidité.
  • La pose des suspentes en fonction de l’épaisseur du matériau isolant.
  • L’ajout des couches d’isolant entre les chevrons et les suspentes.
  • La fixation d’une ossature et d’une membrane d’étanchéité pour assurer la performance de l’isolation.

Notez qu’un artisan qualifié ne laissera rien au hasard pour assurer la réussite de son travail. Ainsi, assurez-vous de bien choisir le professionnel à qui vous allez confier l’isolation de vos combles aménageables.